Maître d’ouvrage : Ville de LESIGNY Surface : 750 m² Coût de travaux : 3 M € HT Programme : 2 salles à manger, Cuisine, Bureaux et des locaux annexes
Le Pré de l'Etang entre le Parc et l'Orée est un site dans un parc arboré. Pour préserver les arbres de hautes tiges et donner du sens au projet ce dernier est réimplanté en bordure du cours d’eau à l’Est. Les volumes vitrés continuent sur la façade ouvrent la vue sur un écrin de nature tout autour. Deux dalles de béton accentuent l'idée d'horizontalité de l’ouvrage et pince l’ensemble vitré sur toute la longueur du projet.
Côté rivière, l’ouvrage semble en lévitation au-dessus du sol naturel tandis qu’il est délicatement déposé sur le modelé du terrain coté accès. Située en zone inondable, le projet est surélevé de 1,40 m par des longrines perpendiculaires laissant un porte-à-faux important polarisé vers le cours d’eau.
On accède au projet par un plan incliné le long de grands pans de verre opalescents fendus par des rais de lumière. Les feuilles de verres blanches bordent cet espace en formant une galerie semi-ouverte. La rampe est un lieu de passage qui agit comme un filtre permettant d’accéder à un coin de nature. A l’extrémité haute de ce parcours, une terrasse ouverte surplombe les berges du ru et son rideau d'arbres.
A l'intérieur et en partie supérieure du projet, la dalle haute en béton est nervurée par des poutres retroussées qui franchissent les salles en s'appuyant uniquement sur deux boîtes, d'un coté l'office, de l'autre un bloc humide. D’une grande transparence, le projet est conçu comme un seul grand espace permettant d’admirer le spectacle des saisons. Aucun point porteur ne vient entraver la lecture de ce panorama.
D'un autre côté, depuis le Boulevard Jehan de Brie qui traverse le Parc, le projet se lit dans son épaisseur. La galerie opale qui se superpose aux salles ouvertes laisse entrevoir sous le couvert des arbres un rayonnement blanc intense. Lorsque le ciel est limpide, la lueur fugitive que l’on peut observer au travers du projet crée un effet optique et atmosphérique Rohmérien qui donne une dimension phénoménologique à la lumière.
C'est aussi un projet manifeste qui en s'ouvrant sur toutes ses faces vise à s'inscrire en rupture avec l'enclave résidentiel du lotissement de la « petite communauté » de Lésigny. Le projet réalisé d'un seul trait avec du béton brut et du verre tente un renouvellement culturel en face de 601 pavillons du promoteur américain Lewitt construit avec des parpaings enduits couleur pastel... Le paradoxe, c'est bien qu'aux antipodes du modèle Fordien de Lewitt, ce projet fait référence à une autre pan de la culture américaine « l'architecture usonienne ».