Création des Espaces d’animation/ Espaces d’activité physique/ Pôle administratif / Locaux annexes
Pour préserver l’espace de la cour de récréation, nous avons choisi de laisser un recul important à l’Ouest. Le bâtiment principal bénéficie de galeries vitrées ouvertes sur la cour ce qui permet un contrôle visuel des flux. A l’intérieur, les salles d’activités s’ouvrent à l’Est, sur des patios fermés et totalement sécures (respect strict du plan Vigipirate). La mise en perspective d’arbustes dans les ensembles vitrés, fait de ces ateliers un lieu d’apprentissage et de jeux, ouvert sur un cadre végétal. La possibilité d’ouvrir les ateliers sur le patio sera immédiatement appropriée par les animateurs, et deviendra rapidement indissociable du fonctionnement des salles d’activités.
Le préau articule toute la composition et facilite le déplacement abrité des enfants et du personnel. Les poutres du préau sont renversées et laissent la sous-face nue, sans point porteur, cadrer en profondeur le paysage et le ciel. Il s’agit de créer une aire de jeux hors d’eau pour les enfants, un volume lumineux propice aux différentes activités. Sous le préau, une galerie vitrée fait le lien entre les deux ailes du projet. Lors de ce passage quotidien, la nature est mise à l’honneur. Le regard des enfants est porté jusqu’à l’orée du bois.
Cette relation entre architecture et nature est accentuée par le tapis vert des toitures, très perceptible depuis les étages du bâtiment élémentaire existant. La toiture est recouverte d’un manteau de plantes auto régénératives de type sédum sans besoin d’entretien.